Actualité

L’accompagnement par la médecine chinoise du patient atteint par le cancer traité par la médecine occidentale, conférence du 27-28 Avril 2019 à Paris

Photo portrait

Forte de son expérience de 34 ans de pratique médicale et de 15 ans d’enseignement de l’acupuncture à l’Université Paris XIII à Bobigny, Docteur Manola SOUVANLASY ABHAY partagera sa vision du cancer selon la médecine chinoise et selon la médecine occidentale.

La conférence abordera différents points tels que le diagnostic, les effets secondaires de la chimiothérapie, les points d’acupuncture , la diététique , la micro nutrition ou encore la pharmacopée chinoise.

La synergie entre la médecine occidentale et la médecine chinoise optimise la guérison du cancer à long terme grâce à la prévention des récidives et des métastases »

Inscription à la conférence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence Hermès , 11 rue de la Vistule, Paris 75013

Le programme en détails dans l'article.

Read More

Désordres immunitaires et maladies auto-immunes, expériences cliniques intégrées

Couverture du livre

Au cours de l’histoire des maladies infectieuses, les scientifiques ont cherché à identifier le virus ou la bactérie responsable de la maladie pour trouver des remèdes. La médecine occidentale relie le microbe à la maladie, la cause à l’effet : c’est la logique du visible.

La médecine chinoise raisonne davantage à partir de la place de l’homme dans l’Univers, à partir des relations entre l’énergie défensive et les énergies perverses externes, elle relie le terrain énergétique spécifique du patient à sa maladie : c’est la cohérence de l’invisible.

Le présent ouvrage compare les concepts de l’immunité selon la médecine chinoise et la médecine moderne et explique que l’inflammation chronique est une conséquence du déséquilibre énergétique entre les 5 Organes internes (Foie, Coeur, Rate, Poumons, Reins) mais également de la carence des cellules en micronutriments.

L’auteur fait le lien entre le « Feu pathologique » et le stress oxydant des cellules et met en lumière la place que peut jouer la médecine chinoise auprès de la médecine occidentale tant dans la prévention que dans le soin des maladies dites de la civilisation moderne (désordres immunitaires, perméabilité intestinale, maladies auto-immunes).

Ainsi, le pont entre ces deux médecines devient une véritable force à développer dans une synergie complémentaire. Cette approche clinique intégrée peut gérer le conflit immunitaire chez des malades affaiblis, tant par l’inflammation chronique que par les effets secondaires des traitements chimiques. En traitant les trois racines - énergétique, nutritionnelle et émotionnelle - , la médecine chinoise permet de reconstruire la paix, d’éviter d’autres guerres.

Read More

Yiruma, un grand pianiste Coréen

De superbes morceaux d'un grand pianiste coréen : Yiruma

Prévention cancer

{soundcloud}http://soundcloud.com/manola-souvanlasy/yiruma-kiss-the-rain{/soundcloud}

Read More

Dossier dans le magazine trimestriel Thérapies Complémentaires

L'article que je publie ici est le résumé de la conférence que j'ai donnée le 23 novembre 2014 lors du symposium international organisé à Biarritz par Béatrice Bonin au profit de l'enfance handicapée. Au cours de cette conférence j'ai rencontré Marcela Feraru, rédactrice de la revue Thérapies Complémentaires qui m'a demandé d'écrire cet article pour son journal.
Si vous ne parvenez pas à lire les images, téléchargez le dossier en pdf en cliquant sur ce lien.

Thérapie complémentaire page 1

Read More

L'interêt pour la pratique de la médecine chinoise en France

De nos jours, la médecine traditionnelle chinoise suscite autant de mystères, d'énigmes, de réticences que d'intérêt dans le monde occidental. L'interview par la Radio Chine Internationale m'a offert cette extraordinaire opportunité pour faire connaitre cette médecine millénaire afin qu'elle soit mieux reconnue en étant mieux comprise par l'esprit "occidental, scientifique, cartésien". L'émission a porté sur les axes principaux suivants :

  • Bref rappel de mon parcours médical personnel qui m'a conduit vers la médecine chinoise
  • La complémentarité et la synergie entre la médecine chinoise et occidentale
  • Quelle est ma définition de la médecine chinoise ? Comment fonctionne-t-elle ?
  • Comment faites vous pour rassurer vos patients afin d'abattre certaines réticences vis-à-vis de la médecine chinoise ?
  • Que peut apporter la médecine chinoise au monde occidental ? La réponse est apportée par le témoignage pertinent et vivant d'un de mes patients : Bernard A.

{soundcloud}http://soundcloud.com/manola-souvanlasy/interview-manola-souvanlasy{/soundcloud}

Read More